5 aliments pour la maladie du foie gras

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5 aliments pour la maladie du foie gras
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Il existe un certain nombre d'aliments naturels et de modifications alimentaires qui peuvent aider à prévenir la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et à soutenir la santé du foie.

Qu'est-ce que la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD)?

La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est un terme désignant une série de conditions causées par une accumulation excessive de graisse dans le foie.

La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est en train de devenir rapidement l'une des principales causes de maladie du foie dans la société occidentale et le régime occidental hypercalorique typique hautement transformé en est largement responsable.

Facteurs de risque de développer une stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD)?

Les facteurs de risque établis les plus courants et les plus importants pour la NAFLD sont l'obésité, la résistance à l'insuline et la dyslipidémie.

D'autres facteurs associés au développement de la stéatose hépatique non alcoolique comprennent certains médicaments, les carences nutritionnelles (choline, etc.), l'hépatite et les troubles intestinaux tels qu'une augmentation de la perméabilité intestinale.

La stéatose hépatique non alcoolique est désormais considérée comme une manifestation hépatique et une conséquence du syndrome métabolique.

5 aliments pour la maladie du foie gras

Voici quelques-uns des aliments dont la base de données probantes est la plus solide pour pouvoir soutenir la santé du foie et prévenir, atténuer, modifier et traiter la NAFLD.

1. Herbes amères

Les herbes amères sont l'une des meilleures interventions à base de plantes et naturelles pour soutenir la santé du foie et prévenir la stéatose hépatique.

Des exemples d'herbes amères comprennent la gentiane, l'andrographis, l'artichaut, le pissenlit et le chardon-Marie.

Lorsque les herbes amères entrent en contact avec les récepteurs amers situés vers l'arrière de la langue, cela stimule le nerf vague, qui à son tour stimule le processus digestif et la libération d'acide gastrique, d'enzymes digestives pancréatiques et de bile.

Cette augmentation du flux biliaire est excellente pour «nettoyer» le foie et empêcher l'apparition de stéatose hépatique. Les herbes amères digestives sont un remède reconnu en Europe, en particulier pour prévenir l'indigestion après des repas riches en graisses.

2. Café

Un certain nombre d'études ont maintenant reconnu que le café avait des propriétés hépatoprotectrices, tout en réduisant potentiellement le risque et la progression des maladies du foie.

Il a été démontré que le café possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-fibrotiques.

Il a été démontré que la consommation modérée de café augmente les niveaux de glutathion antioxydant. Le glutathion joue un rôle crucial dans la désintoxication et les systèmes antioxydants des cellules et a été utilisé pour traiter l'intoxication aiguë et les maladies chroniques du foie par injection intraveineuse.

La recherche a également révélé que le café peut être associé à un risque réduit de syndrome métabolique, il existe donc de nombreux avantages potentiels pour la santé des personnes atteintes de stéatose hépatique qui apprécient une tasse de café avec modération.

Allez toujours avec du café noir biologique ordinaire, car le café sucré avec beaucoup de sucres raffinés et de graisses saturées peut potentiellement augmenter le risque de développer une stéatose hépatique.

3. Lécithine et choline

La lécithine est un autre de mes «superaliments» préférés pour soutenir la santé du foie et en particulier prévenir l'accumulation de graisse dans le foie.

La lécithine est une excellente source de phospholipides tels que la phosphatidylcholine, le phosphatidyl inositol, la phosphatidyléthanolamine, la phosphatidylsérine et l'acide phosphatidique.

La faible disponibilité hépatique choline / phosphatidylcholine a maintenant montré qu'elle pouvait jouer un rôle potentiel dans la physiopathologie des NAFLD.

4. Probiotiques et prébiotiques

Un vaste corpus de recherches a maintenant impliqué un microbiome intestinal dysfonctionnel dans la physiopathologie des NAFLD.

Les déséquilibres dans la flore intestinale peuvent favoriser la stéatose hépatique par le biais d'un certain nombre de mécanismes différents, tels que l'augmentation de la perméabilité intestinale, à l'origine du «syndrome des intestins qui fuient», l'activation des cytokines inflammatoires, la production d'éthanol endogène et la dégradation du métabolisme de la choline et des acides biliaires.

Les fibres prébiotiques sont un groupe de glucides non digestibles présents dans les aliments tels que le son d'avoine, l'ail, les bananes, les asperges, les poireaux, la racine de chicorée et les oignons.

Mon aliment riche en fibres prébiotiques préféré est une cuillère à soupe ou deux de son d'avoine par jour. Le son d'avoine est une source de fibres prébiotiques douce, qui, selon les études, est bien tolérée même chez les patients atteints de colite ulcéreuse en tant qu'intervention pour augmenter les niveaux d'acides gras à chaîne courte fécaux tels que le butyrate.

Un de mes suppléments probiotiques préférés pour repeupler la flore intestinale est Rempli par Biocare. Replete est un supplément probiotique de qualité professionnelle qui contient le complexe LAB4 de bactéries vivantes et fournit 130 milliards de cellules viables par sachet.

5. Huile d'olive, acides gras monoinsaturés et régime méditerranéen

Le régime alimentaire méditerranéen traditionnel, riche en acides gras monoinsaturés provenant d'aliments tels que l'huile d'olive, les noix et les avocats, peut aider à prévenir la stéatose hépatique grâce à une variété de mécanismes, notamment la capacité de prévenir des facteurs de risque tels que le syndrome métabolique .

Les régimes qui sont excessivement riches en graisses saturées peuvent augmenter le risque de développer une stéatose hépatique non alcoolique et les graisses saturées se sont en fait révélées moins bonnes pour la santé du foie que les sucres simples et les graisses insaturées.

L'apport en graisses saturées est corrélé à une altération du métabolisme du glutathion vers le stress oxydatif conduisant à une progression des NAFLD.

Le régime méditerranéen et les aliments riches en graisses mono-insaturés tels que l'huile d'olive et les noix réduisent considérablement le risque de développer une résistance à l'insuline / un syndrome métabolique.

Ces aliments tels que l'huile d'olive extra vierge sont également riches en polyphénols qui ont de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires aidant à lutter contre l'augmentation du stress oxydatif et de l'inflammation. Les deux jouent un rôle clé dans la pathogenèse des maladies du foie.

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Les références

(1) Impact des changements nutritionnels sur la stéatose hépatique non alcoolique

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6470750/

Les informations contenues dans cet article n'ont pas été évaluées par la FDA et ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer, guérir ou traiter une maladie, implicite ou autre.

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