Comment être plus conscient de perdre du poids rapidement

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Comment être plus conscient de perdre du poids rapidement

La méditation est depuis longtemps une pratique ancestrale pour calmer l'esprit et le corps, mais saviez-vous qu'il existe une méditation pour perdre du poids? Lorsque vous songez à perdre du poids, la première chose qui vous vient à l’esprit est l’exercice et la bonne nutrition. Cependant, vous n’avez pas à dépenser d’argent ni à suivre un régime accéléré pour perdre du poids, grâce à cette nouvelle méthode.

La méditation pour perdre du poids est un moyen efficace de perdre du poids et de proposer de meilleures habitudes alimentaires. Dans cet article, nous examinons ce que la méditation implique et ce dont vous avez besoin pour commencer.

Qu'est-ce que la méditation?

La plupart des gens imaginent la méditation assise dans une position inconfortable pendant une période prolongée, ne pensant à rien et respirant profondément. Cependant, ce n’est pas de la méditation. L'American Meditation Society définit la méditation comme laissant votre attention se diriger vers l'intérieur plutôt que de penser à d'autres activités externes.

Quelles sont les bases de la méditation?

Être dans le présent

La méditation vous permet de vous concentrer sur le présent au lieu de vous inquiéter du passé ou du futur. Néanmoins, il s’agit davantage de vivre chaque instant et de laisser aller plutôt que de vivre plusieurs moments à la fois. Cela demande de la pratique, car l’esprit humain est habitué à ressasser ou à soulager le passé.

Esprit tranquille

La méditation permet à votre esprit de se calmer. Vous n'avez plus besoin de vous concentrer sur vos problèmes ni sur vos facteurs de stress quotidiens, mais votre esprit est maintenant clair pour résoudre ces problèmes. Calmer votre cerveau prend du temps, car souvent, de nombreuses pensées vous envahissent lorsque vous essayez de commencer à penser maintenant.

Etat de conscience transformé

Vous pouvez faire l'expérience d'un changement dans votre niveau de conscience une fois que vous avez gardé un esprit calme et que vous vous concentrez sur le présent. Cependant, l'état de conscience modifié ne signifie pas que vous dormez ou que vous êtes complètement réveillé.

La méditation se concentre sur une zone du cerveau associée à des émotions positives, des pensées et du bonheur. Les recherches montrent qu'une méditation régulière peut avoir un impact sur ces domaines.

Qu'est-ce que la méditation pour perdre du poids?

La méditation peut aider à améliorer votre sommeil, votre santé et à vous détendre. Cependant, les chercheurs explorent maintenant les différentes manières par lesquelles la méditation peut aider à perdre du poids.

La recherche montre maintenant qu’il existe un lien entre la perte de poids et la méditation. La méditation aide l'esprit conscient et inconscient à accepter les changements. Ces changements pourraient inclure une alimentation émotionnelle, des fringales malsaines ou une perte de poids.

La méditation réduit les hormones de stress qui pourraient conduire à un stockage des graisses dans le corps. L'anxiété et le stress sont liés à la prise de poids. C’est la raison pour laquelle vous aurez peut-être du mal à perdre du poids si vous êtes stressé, peu importe l’exercice ou le régime que vous entreprenez.

Les personnes qui maigrissent sont prêtes à faire face à la manière dont elles se perçoivent, leurs sentiments et leurs pensées. À moins que vous ne souhaitiez déterminer quels traumatismes antérieurs et quels déclencheurs émotionnels ont conduit à une relation malsaine avec de la nourriture, il vous sera peut-être difficile de perdre du poids.

S'asseoir dans la solitude vous permet de parcourir vos pensées et d'élever le niveau de ce que vous voulez pour votre corps et votre esprit. Un état d'esprit détendu facilite la détermination des habitudes qui nuisent à votre santé et de celles qui préconisent un mode de vie plus sain.

En plus d'affecter votre bien-être émotionnel, des études montrent que la méditation peut avoir des effets sur votre corps physique en augmentant le système immunitaire, en réduisant la douleur chronique et en atténuant l'inflammation. La méditation peut également améliorer la santé cardiaque.

Une étude réalisée en 2016 par la Texas Tech University a montré qu'après quelques courtes sessions, les participants ont constaté une relaxation, une attention, un calme, une activité cérébrale et une prise de conscience corps-esprit accrus.

De plus, l’étude a révélé que la maîtrise de soi pouvait augmenter avec une pratique régulière. Selon les recherches, la méditation affecte des parties du cerveau qui vous aident à vous contrôler et à réagir à différentes situations.

Comment la méditation vous aide-t-elle à perdre du poids?

La méditation peut vous aider, entre autres, à perdre du poids:

La méditation vous aide à rester motivé

S'engager dans la méditation aide à garder l'idée de perte de poids en vie. Vous y arrivez comme objectif et vous y réfléchissez pendant votre journée.

Dans cet esprit, vous êtes plus motivé pour continuer jusqu'à ce que vous atteigniez vos objectifs. D'autres méthodes de perte de poids peuvent être distrayantes, mais une méditation régulière recèle une motivation.

Bien-être psychologique

La méditation favorise le sens du but et la paix chez un individu. La connexion avec votre propre travail interne pour réduire les niveaux de stress. Des niveaux de stress faibles peuvent contribuer à la perte de poids, car des niveaux de stress élevés contribuent à un déséquilibre hormonal pouvant entraîner une prise de poids.

De plus, le stress peut vous amener à manger des aliments malsains et à perdre la motivation pour faire de l’exercice. Avec la méditation, vous prenez conscience de vos habitudes alimentaires et de vos niveaux d’activité, ce qui entraîne une perte de poids.

La méditation favorise la pleine conscience

La méditation et la pleine conscience sont différentes, mais elles travaillent ensemble. Cependant, la méditation vous permet de vous débarrasser des échecs passés et des angoisses futures. Par exemple, vous avez peut-être déjà essayé de perdre du poids, mais cela n’a pas fonctionné. En outre, vous pourriez être inquiet de la façon de vous débarrasser de mauvaises habitudes alimentaires afin de promouvoir votre bien-être général.

Prendre des séances de méditation régulières permet à votre esprit de se concentrer sur le présent; Cela vous incite à réfléchir à votre relation avec la nourriture. Vous pouvez déterminer si vous mangez parce que vous avez faim ou si vous mangez en raison d’un déclencheur émotionnel tel que le stress ou l’ennui.

La méditation déclenche l'énergie et l'intention

Les pensées sont influentes. Avec la méditation, vous pouvez exprimer cette énergie et cette intention. C’est effrayant de renoncer à cette intention, mais c’est la liberté qui découle du fait d’être intentionnelle. De plus, la méditation vous donne la liberté de vous laisser aller. Cela vous permet d’ouvrir ce que l’univers vous réserve.

Quels sont les avantages de la méditation pour perdre du poids?

Bien que la méditation ne vous aide pas à perdre du poids en un jour ou deux, elle pourrait avoir certains effets positifs qui pourraient aider à perdre du poids. Certains des avantages de la méditation pour perdre du poids comprennent:

Une façon durable de réduire le poids

Les recherches effectuées sur la méditation de pleine conscience montrent que la pratique est efficace pour changer les habitudes alimentaires, ce qui entraîne une perte de poids. La méditation de pleine conscience implique d'être attentif à l'endroit où vous vous trouvez, à votre activité et à vos sentiments dans le présent.

Vous pouvez reconnaître ces éléments pendant la méditation de pleine conscience sans aucun jugement. C’est une façon de traiter vos pensées et vos actions comme telles, et pas autre chose.

La méditation vous permet de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous omettez les séances d’entraînement, aux raisons qui vous poussent à trop manger et à d’autres problèmes qui pourraient affecter votre parcours de perte de poids. Un environnement calme et détendu peut vous aider à trouver une solution pour changer vos habitudes alimentaires qui conduira finalement à un mode de vie plus sain.

Bien que la méditation ne soit pas une formule magique de perte de poids, son importance pour des domaines spécifiques de l’alimentation et du bien-être peut avoir un impact significatif sur vos objectifs globaux de perte de poids.

Manger le stress et l'alimentation émotionnelle

La méditation sur la pleine conscience peut aider à réduire l’alimentation liée au stress en déterminant les moments où vous mangez lorsque vous êtes stressé, au lieu de manger lorsque vous avez faim. Vous pouvez rencontrer des personnes qui se sentent gênées et coupables en modifiant leurs habitudes alimentaires.

Cependant, avec ce type de méditation, vous devez reconnaître ces comportements et ces sentiments sans aucun jugement.

Encourager les choix d'aliments sains

Photo de Pablo Merchán Montes via Unsplash

C’est normal de manger stressé, mais il ya une différence dans le fait de manger parce que vous avez faim et que vous mangez à cause d’émotions. Certaines personnes mangent parce qu’elles sont déprimées, ennuyées ou tristes. Avec les techniques de méditation qui impliquent de rester présent ou de ne faire qu'une seule tâche, vous pouvez adopter des décisions concernant des aliments plus sains en diminuant les fringales émotionnelles.

Façons de s'assurer que la méditation pour perdre du poids fonctionne pour vous

Avant de commencer la méditation pour perdre du poids, vous devez comprendre les différents facteurs pour que cela fonctionne pour vous. Certains des conseils indispensables comprennent:

Considérez la meilleure pratique

photo par Dingzeyu Li via Unsplash

Vous pouvez expérimenter différents styles de méditation pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Tous ces styles suivent une technique de base qui consiste à respirer, à calmer l'esprit et à sensibiliser au moment présent.

Incorporer l'aromathérapie

L'aromathérapie est une pratique ancienne qui aide à calmer le corps, ce qui peut rendre votre méditation bénéfique. Vous pouvez soit diffuser l'huile pour encourager l'inhalation, soit utiliser un diffuseur. La diffusion d'huile dans l'air aide à stimuler vos sens, à favoriser la relaxation et à créer un espace paisible où vous pourrez vous concentrer.

Vous pouvez également appliquer des gouttes d'huile essentielle sur votre peau après avoir utilisé une huile de support pour diluer l'huile.

Utilisez un mantra

Un mantra est une phrase que vous vous répétez pour augmenter votre attention et votre concentration chaque fois que votre esprit s'égare. Avec un mantra, vous devez vous concentrer sur quelque chose pendant que vous méditez. Il est essentiel de comprendre que vous n’avez pas besoin de mantra pour perdre du poids, surtout si cela ne vous semble pas utile ou naturel.

Cependant, si vous décidez d'en choisir un, répétez-le pour vous-même lorsque vous inspirez et expirez. Vous avez peut-être entendu parler de phrases telles que "om", "je suis aimé" et "je suis en paix". Ce sont tous des mantras. Vous pouvez décider de vous concentrer sur la respiration si un mantra ne se sent pas bien.

Utilisez la méditation guidée

Parfois, il est difficile de méditer seul. Heureusement, vous pouvez essayer la méditation guidée grâce à des sites Web, des podcasts, des enregistrements et des applications pour smartphone qui peuvent vous guider tout au long de la méditation jusqu'à ce que vous soyez à l'aise pour la pratiquer par vous-même.

Suivez toujours votre souffle

Suivre votre respiration est essentiel pour réduire le stress. Utilisez quatre comptes lorsque vous inspirez et huit comptes lorsque vous expirez. Néanmoins, si ces comptages ne vous semblent pas naturels ou si vous devez vous forcer à les atteindre, vous pouvez vous écarter et travailler avec votre souffle. Veillez également à prolonger l’expiration car cela vous aidera à vous détendre et à vous calmer.

Techniques de méditation pour commencer

Les techniques de méditation se divisent en deux catégories, principalement concentrative et non concentrative.

Les techniques de concentration se concentrent sur un objet spécifique en dehors de vous-même; cela pourrait inclure un mantra, le son d’un instrument ou la flamme d’une bougie. Cependant, avec la méditation non-concentrative, vous devez vous concentrer davantage sur des choses telles que votre respiration, les mécanismes internes du corps et les sons qui vous entourent.

Bien que vous puissiez rencontrer des chevauchements avec les deux techniques, il est essentiel de comprendre qu’une seule technique de méditation peut être à la fois concentrative et non concentrée.

Certaines catégories de techniques de méditation comprennent:

  • Méditation spirituelle – Quelques personnes peuvent vivre la méditation comme une rencontre spirituelle ou comme une forme de prière. Certaines personnes font l'expérience de la sagesse intérieure ou sont guidées avec un esprit clair, d'où l'utilisation de la méditation. La pratique consiste à méditer sur une question jusqu'à ce que vous trouviez la réponse ou à vider votre esprit et à accepter ce que la journée vous réserve.

  • Méditation ciblée – Parfois, vous devez vous concentrer avec intention sans engager vos pensées. Avec la méditation ciblée, vous vous concentrez sur une bande de vagues océaniques, une chose auditive ou quelque chose comme une statue. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur votre respiration. La méditation focalisée vous permet de rester dans le présent tout en laissant votre esprit conscient dériver dans un état altéré.

  • Méditation de base – Avec cette forme de méditation; tout ce dont vous avez besoin est de vous asseoir confortablement et d'essayer de vous taire sans penser à rien. Au début, cela peut vous sembler difficile, mais avec la pratique, vous pourrez ajuster votre attention lentement. Mieux vaut observer ses pensées sans s’y engager. Laisser les sentiments s'échapper à mesure qu'ils viennent.

  • Techniques de pleine conscience – La pleine conscience peut fonctionner comme une forme de méditation, mais elle est différente car elle vous permet de vous concentrer sur la façon dont votre corps se sent dans le présent. Vous vous permettez de ressentir ces sensations sans les examiner.
  • Méditation orientée activité – La méditation axée sur l'activité implique une combinaison de méditation avec de nouvelles activités ou activités que vous aimez. Ces activités devraient vous aider à vous concentrer sur le présent. Vous pouvez choisir quelle activité participer à une activité répétitive ou à une nouvelle activité vous permettant de faire l'expérience de la fluidité et d'entrer dans la zone. Certaines activités comme la pratique du yoga, le jardinage, la création artistique peuvent aider à la méditation.

Chacune de ces techniques de méditation est utile et vous permet de faire face au stress et à l’anxiété, ce qui pourrait entraver votre parcours de perte de poids.

N'oubliez pas que vous n'avez besoin d'aucun cours ou équipement coûteux pour commencer à méditer pour perdre du poids. Vous devrez réserver du temps dans une journée. Par exemple, vous pouvez commencer par une session de dix minutes.

Trouvez un espace calme et libre de toute distraction. Assurez-vous que l'endroit est confortable. Vous pouvez vous allonger ou vous asseoir de manière à vous sentir à l'aise. Une fois assis, concentrez-vous sur votre respiration en inspirant et en expirant, et observez comment votre poitrine se soulève et se baisse. Permettez-vous de sentir l'air entrer et sortir de votre nez ou de votre bouche. Écoutez l'air pendant deux minutes.

Vous devez prendre une profonde inspiration et la maintenir pendant quelques secondes. Expirez et répétez le processus. Assurez-vous que vous respirez naturellement et concentrez-vous sur vos mouvements respiratoires. Évitez de le changer et travaillez-le pendant dix minutes.

À ce stade, votre esprit peut s'égarer et vous pouvez penser à plusieurs choses en même temps. Cependant, reconnaissez le changement et concentrez-vous sur votre respiration. Les premiers jours peuvent être difficiles, mais avec une pratique constante, il est naturel et confortable de pratiquer la méditation.

Dernières pensées

Bien que la méditation pour perdre du poids soit efficace, il est essentiel de se rappeler que l’exercice et le régime alimentaire jouent toujours un rôle crucial dans votre parcours de perte de poids. Vous devez combiner les trois pour obtenir les résultats souhaités. Les recherches montrent que la pratique de la méditation pendant au moins 21 jours modifie la structure de votre cerveau, ce qui favorise des changements durables.

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