Démystifier la pseudo-science du régime carnivore – Partie 2 (fibres alimentaires, vitamine C, magnésium, anti-nutriments et plus)

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Démystifier la pseudo-science du régime carnivore – Partie 2 (fibres alimentaires, vitamine C, magnésium, anti-nutriments et plus)

Le «régime carnivore» est l'un des régimes à la mode les plus populaires actuellement sur Youtube et à mon avis l'un des régimes à la mode sans preuves les plus dangereux de tous les temps.

J'ai déjà consacré un article entier à démystifier le régime des carnivores, mais il y avait trop de pseudo-science à couvrir dans un article.

Dans l'article précédent, j'ai partagé certaines recherches scientifiques sur les conséquences négatives potentielles pour la santé d'une consommation excessive d'aliments d'origine animale comme le bœuf, montrant qu'il existe un risque accru de développer un cancer colorectal, un accident vasculaire cérébral, un cancer du sein, un cancer de la prostate et une moralité cardiovasculaire avec un excès plus élevé. consommation quotidienne de bœuf

La deuxième partie de ma démystification se concentrera davantage sur les nombreuses prétentions pseudo-scientifiques dangereuses qui sont utilisées pour promouvoir le régime carnivore et / ou justifier les lacunes nutritionnelles.

Après avoir passé les dix dernières années à démystifier avec passion les régimes à la mode dangereux non fondés sur des preuves, tels que le régime végétalien cru / fruitarian / 80/10/10 et ainsi de suite, il est étonnant de voir à quel point la rhétorique et la propagande sont étonnamment similaires entre les deux camps, à savoir les carnivores et les vegans crus.

Les défenseurs des régimes carnivores et végétaliens crus sont très vifs dans leur méfiance à l'égard de la science et de la recherche affirmant qu'on ne peut pas leur faire confiance.

La vraie raison pour laquelle ces partisans du régime à la mode sont généralement très anti-scientifiques est que la recherche démystifie facilement leurs faibles prétentions pseudo-scientifiques.

Au lieu de faire confiance à une science nutritionnelle fiable et cohérente, nous sommes encouragés à mettre notre foi aveugle dans les anecdotes d'une poignée d'entrepreneurs colorés sur Youtube, qui n'ont généralement pas de qualifications ou de formation formelle en matière de nutrition.

Allégation pseudo-scientifique des carnivores n ° 1: les fibres alimentaires sont malsaines

Carnivore Diet Debunk Dietary FiberLes fibres alimentaires sont universellement considérées comme «malsaines» par les partisans du régime carnivore et, par conséquent, les aliments végétaux riches en fibres tels que les fruits, les légumes, les noix, les légumineuses et les céréales complètes sont considérés comme mauvais pour la santé.

Les partisans des carnivores font toutes sortes d'allégations non fondées sur des preuves selon lesquelles les aliments sains à base de plantes comme les fruits, les légumes et les légumineuses «détruisent» la santé intestinale et causent toutes sortes de maladies.

Il s'agit bien sûr d'une pseudo-science plus complète de la part de la faction du régime carnivore, car des apports plus élevés en fibres alimentaires ont été constamment associés à un risque réduit de nombreuses maladies dégénératives et sont très favorables à la santé digestive.

Des apports plus élevés en fibres alimentaires réduisent le risque de développer plusieurs maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers, et ont été associés à des poids corporels inférieurs. (1)

Les fibres alimentaires et en particulier les fibres prébiotiques non digestibles sont extrêmement importantes pour maintenir un microbiome intestinal sain. Après tout, ce sont les fibres prébiotiques qui nourrissent et stimulent l'activité des bactéries intestinales bénéfiques.

Les «gourous» du régime carnivore aiment aussi blâmer une grande partie des conséquences négatives d'un régime alimentaire occidental typique sur les fibres alimentaires.

Quand la réalité est que l'apport moyen en fibres alimentaires aux États-Unis est de 17 g / jour avec seulement 5% de la population répondant à l'apport adéquat. La plupart des personnes suivant un régime alimentaire occidental typique ne consomment pas assez de fibres alimentaires, du fait du manque de nourriture végétale riche en fibres.

Pour l'anecdote, j'ai vu d'innombrables personnes se plaindre maintenant de développer une constipation en à peine une semaine après un régime carnivore complètement dépourvu de fibres alimentaires, ce qui ne me surprend pas du tout.

Un petit pourcentage d'individus atteints d'IBS ou d'IBD peut ne pas bien tolérer de nombreuses fibres, ce qui peut rendre plus difficile la formation d'une alimentation équilibrée. Cependant, vous enfermer dans une alimentation malsaine carencée en plusieurs nutriments, composée uniquement de viande de bœuf et de foie / d'organes, n'est pas une stratégie fondée sur des preuves pour traiter les allergies alimentaires, la dysbiose ou les problèmes de type FODMAP.

À mon avis, le manque complet d'apport en fibres alimentaires est l'un des aspects les plus dangereux du régime alimentaire à la mode des carnivores et entraînera non seulement des problèmes digestifs tels que la constipation et le SCI, mais augmentera probablement considérablement le risque de développer un cancer colorectal. Surtout s'il est associé à une consommation excessive de bœuf.

Allégation pseudo-scientifique des carnivores n ° 2: Les régimes carnivores / cétogènes nécessitent moins de vitamine C en raison de leur faible teneur en glucides

Carnivore Diet Vitamine CL'une des affirmations les plus courantes des partisans du régime carnivore est que les personnes suivant un régime cétogène ou «carnivore» / faible en glucides auraient besoin de moins de vitamine C, car elles ne consomment pas de glucides.

L'idée derrière cela semble être que, comme le déhydroascorbate et le glucose sont en concurrence pour les transporteurs de glucose, les personnes qui suivent un régime cétogène / faible en glucides auront besoin de moins de vitamine C alimentaire.

Cependant, cette affirmation semble être une pseudo-science complète et je ne peux pas trouver une seule étude pour soutenir l'idée que les personnes à la diète cétogène peuvent s'en tirer avec un apport insuffisant ou réduit en vitamine C.

Il y a une raison vitale pour laquelle les personnes suivant un régime cétogène mangent beaucoup de légumes et c'est pour fournir un apport alimentaire en nutriments tels que la vitamine C, les fibres, le magnésium et le potassium qui feraient défaut à un régime alimentaire entièrement animal.

La raison de la création de ce mythe est en premier lieu parce que le régime des carnivores manque d'apport alimentaire en vitamine C en raison de l'évitement irrationnel et insensé de manger des aliments à base de plantes tels que les fruits et les légumes.

La vitamine C est un nutriment essentiel pour les humains et contrairement aux animaux carnivores qui peuvent produire leur propre acide ascorbique, les humains ne le peuvent pas et c'est donc un nutriment qui doit être obtenu à partir de l'alimentation.

Les carnivores au régime font toutes sortes d'allégations non fondées sur des preuves selon lesquelles nous pouvons nous fier à d'autres antioxydants endogènes tels que le glutathion et la co-enzyme q10, ne nécessitant donc pas de vitamine C. Cependant, la vitamine C a de nombreuses autres fonctions que d'agir simplement comme un antioxydant. La vitamine C est impliquée dans la synthèse du collagène, l'absorption du fer, le système immunitaire, la fonction des glandes surrénales et du thymus, la cicatrisation des plaies et bien plus encore.

Un faible apport alimentaire en vitamine C est non seulement malsain, mais une carence sévère pourrait entraîner le scorbut.

Les partisans du régime carnivore aiment faire référence aux goûts du régime traditionnel inuit.

Cependant, la seule raison pour laquelle on pense que le régime alimentaire traditionnel des Inuits contient une activité de vitamine C provient de sources telles que le foie de caribou, le varech, la peau de baleine et le cerveau de phoque; comme ces aliments sont généralement consommés crus ou congelés, la vitamine C qu'ils contiennent, qui serait détruite par la cuisson, est plutôt préservée. Ces aliments d'origine marine ne sont généralement pas consommés dans le cadre d'un régime occidental riche en bœuf / foie «carnivore».

Les Inuits traditionnels contiennent également de petites quantités d'aliments à base de plantes riches en vitamine C comme les baies, les algues, les tiges et autres. Ils obtiennent donc également de la vitamine C à partir de ces aliments.

Les partisans du régime carnivore pointeront vers le foie de poulet qui fournit une petite quantité de vitamine C. Cependant, vous auriez besoin de manger environ un paquet ou deux de foie de poulet par jour juste pour obtenir le modeste DRI / RDA pour la vitamine C, dans le processus. obtenir environ 1200 mg de cholestérol alimentaire, soit environ 300 +% de l'IRD du cholestérol par jour.

Dans l'ensemble, des conseils diététiques plus absurdes, non fondés sur des preuves et déséquilibrés.

Le groupe Paleomedicina et la faiblesse de la recherche

Démystification de l'étude sur le magnésium du régime paléocétogèneLes partisans du régime Carnivore ne cessent de revendiquer que nous ne pouvons pas faire confiance à la science et aux études en raison des résultats manipulés.

L'ironie ici est que de nombreuses études issues du mouvement du régime paléocétogène sont maintenant extrêmement malhonnêtes et ont été manipulées pour donner l'impression qu'un régime composé à 100% d'aliments d'origine animale est suffisant pour l'apport alimentaire en magnésium, alors qu'il est probablement loin de l'être. il.

Selon une étude publiée dans un petit journal en 2017, un régime cétogène paléolithique mai garantir des taux sériques de magnésium adéquats. (2)

Cependant, le test utilisé pour évaluer le statut en magnésium dans l'étude était le test de magnésium sérique. La littérature conclut que le magnésium sérique représente moins de <1% des réserves de magnésium corporelles totales et ne doit donc pas être invoqué pour exclure une carence en magnésium.

En d'autres termes, le magnésium sérique est un très mauvais indicateur de l'état du magnésium dans tout le corps et un pourcentage élevé de personnes souffrant d'une carence en magnésium ne sont donc pas diagnostiqués.

Il s’agit d’une étude très malhonnête, à mon avis, manipulée à dessein en utilisant un mauvais test de magnésium sérique pour donner l’impression qu’un régime alimentaire 100% animal fournit suffisamment de magnésium alimentaire, alors que ce n’est probablement pas le cas.

Une partie de la non-authenticité vient du fait qu'un régime paléocétogène peut contenir jusqu'à 30% d'ingestion d'aliments végétaux. Il existe une différence énorme dans la composition en nutriments d'un régime cétogène qui dérive 30% de son apport total d'aliments végétaux et d'un régime qui tire son apport intégral à 100% d'aliments d'origine animale.

Il est probablement très possible de maintenir les niveaux de magnésium chez les individus en bonne santé, ou au moins les niveaux de magnésium sérique avec un régime alimentaire de 30% d'ingrédients végétaux sains tels que fruits, légumes, noix, etc. Cependant, un régime paléocétogène 100% animal est une histoire complètement différente et c'est là que ces groupes sont très malhonnêtes.

C’est pourquoi il est toujours essentiel d’examiner plus en détail la conception de l’étude, les tests utilisés, etc., car les études menées par de petits groupes avec leur propre agenda sont souvent manipulées pour des résultats spécifiques.

La plus grande inquiétude ici est le manque d'apport alimentaire en magnésium et potassium chez les personnes ayant des problèmes de santé existants tels que les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, les maladies mitochondriales par exemple, où le taux de magnésium et de potassium peut déjà être faible et perturbé.

J'ai déjà vu pas mal de commentaires anecdotiques sur youtube d'individus développant des crampes musculaires sévères en l'espace d'une semaine avec un régime carnivore et nécessitant en conséquence de prendre des suppléments. Le manque de magnésium et de potassium dans un régime alimentaire destiné à tous les animaux pourrait finir par entraîner des conséquences potentiellement mortelles.

Viande crue et intoxication alimentaire

Régime alimentaire des carnivores empoisonnés à la viande crueJe ne peux pas compter le nombre de commentaires anecdotiques que j'ai lus au cours des deux derniers mois de la part de personnes sur Youtube qui ont développé une intoxication alimentaire à la suite de la consommation de viande crue et d'aliments crus pour animaux dans le cadre de la manie du régime alimentaire des carnivores crus.

Beaucoup de ces personnes n'ont même pas suivi le régime alimentaire des carnivores crus depuis plus d'un mois ou deux et ont déjà subi plusieurs intoxications alimentaires au cours de cette courte période, ce qui est une tendance extrêmement inquiétante.

Le régime carnivore cru est en train de devenir l'un des régimes à la mode les plus dangereux de tous les temps et je le dis en tant que personne qui a suivi avec passion le mouvement du régime à la mode au cours de la dernière décennie, du régime macrobiotique au régime végétalien cru.

Il n'y a aucune raison logique de ne pas cuire les aliments et la viande d'origine animale, la teneur en éléments nutritifs ne diffère pas sensiblement entre la viande crue et la viande cuite.

Il n'y a pas d'enzymes magiques dans la viande crue qui sont «détruites» pendant le processus de cuisson, comme le prétendent souvent de nombreux partisans de carnivores crus.

S'exposer à des agents pathogènes et des parasites d'origine alimentaire potentiellement mortels sans réel avantage nutritionnel est juste un conseil plus dangereux émanant du mouvement de régime des carnivores.

Régime traditionnel inuit

Régime traditionnel inuit Régime carnivoreIl n'y a pratiquement aucune science pour soutenir un carnivore à la mode tout régime alimentaire viande / animale. En conséquence, les partisans du régime carnivore doivent recourir à des affirmations mythiques sur les Inuits traditionnels.

La majorité de ces affirmations sont complètement fausses et ne reposent sur aucune preuve.

Les partisans du régime carnivore prétendront souvent que les Inuits traditionnels ont une excellente santé en raison de leur régime alimentaire principalement riche en aliments d'origine animale.

Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. La recherche a révélé que les Inuits ont une mortalité excessive due à une maladie cérébrovasculaire, deux fois celle de la population nord-américaine et même une intervention SAD (régime américain standard) améliore même leur état de santé, la nature cardiovasculaire du régime est tellement pauvres.

Malgré les affirmations mythiques selon lesquelles les Inuits ne souffrent pas de maladies cardiaques ou souffrent de taux inférieurs, l'examen actuel de la recherche a en fait révélé que les Inuits ont des taux de coronaropathie comparables à ceux des populations occidentales.

Le régime alimentaire traditionnel des Inuits n'était pas non plus un régime alimentaire à 100% basé sur des aliments d'origine animale et comprenait en fait de petites quantités d'aliments végétaux tels que des baies, des algues, des tubercules, des tiges et d'autres aliments à base de plantes.

Le régime alimentaire traditionnel des Inuits est également basé sur les aliments pour animaux marins, ce qui n'est en aucun cas comparable à ces régimes à la mode pour les carnivores qui sont basés sur une consommation excessive de viande rouge, de viandes de foie / d'organes, de lait cru et de cafés infusés au beurre.

C'est exactement le contraire de la façon dont vous voudriez manger pour la santé et la longévité.

La tribu Maasai est également souvent utilisée comme exemple d'un régime carnivore. Cependant, les Maasai ne mangent de la viande que lors d'occasions spéciales. On pense que la majorité de leur apport calorique provient du lait et du sang de vache.

Allégation pseudo-scientifique des carnivores n ° 3: Les aliments végétaux sont malsains car ils contiennent des anti-nutriments »tels que l'acide phytique, les goitrogènes, les phyto-œstrogènes, etc.

La pseudo-science du régime carnivoreDe la même manière que les végétaliens isolent des nutriments «indésirables» spécifiques dans les aliments pour animaux comme étant malsains, les partisans du régime carnivore se mettent à vilipender toutes sortes de nutriments dans les aliments à base de plantes.

La plupart des partisans du régime carnivore ne semblent pas comprendre la science fondamentale derrière de nombreux nutriments sur lesquels ils promeuvent la désinformation, tels que les phyto-œstrogènes et l'acide phytique par exemple.

Les phyto-œstrogènes sont très mal compris et sont en fait des composés œstrogéniques mimant faibles qui bloquent les récepteurs afin que les œstrogènes plus nocifs et plus forts ne soient pas absorbés.

Les phyto-œstrogènes ont en fait montré de multiples avantages pour la santé dans les études, notamment la réduction des symptômes de la ménopause, la réduction du risque de cancers hormonosensibles tels que le cancer du sein, l'amélioration de la santé des os et la réduction du risque de maladies telles que le diabète, l'obésité et les maladies cardiovasculaires. (3)

Une autre affirmation courante de la faction des régimes carnivores est que nous devrions éviter de manger tous les aliments végétaux tels que les légumes en raison des anti-nutriments tels que l'acide phytique et les tanins, ce qui ne permet pas vraiment de voir la composition nutritionnelle de ces aliments en équilibre.

L'acide phytique a en fait des propriétés anti-oxydantes et potentiellement anticancéreuses. L'acide phytique a également une plus grande affinité pour se lier au fer libre et aux métaux lourds toxiques, que les minéraux bénéfiques tels que le zinc et le calcium.

Les personnes ayant une alimentation excessivement riche en aliments d'origine animale qui fournissent de grandes quantités de fer hémique hautement absorbable peuvent en fait bénéficier d'un apport en acide phytique et en aliments végétaux riches en tanin pour lier tout le fer libre.

Les anti-nutriments ne sont vraiment pas un problème pour les personnes en bonne santé qui suivent un régime alimentaire équilibré et complet. Beaucoup d'individus dans le mouvement de l'alimentation et de la santé ont tendance à trop s'inquiéter des «anti-nutriments», souvent au détriment d'une alimentation nutritionnellement suffisante et complète.

Les personnes qui se concentrent trop sur des nutriments isolés uniques dans un aliment spécifique ont tendance à ne pas voir le tableau complet de tous les autres nutriments merveilleux et phyto-chimiques bénéfiques que ces aliments à base de plantes contiennent et fournissent également.

Les goitrogènes sont une autre affirmation courante des carnivores au régime comme argument pour éviter de consommer des légumes verts à feuilles tels que les épinards et d'autres légumes, qui contiennent des substances goitrogéniques.

Les goitrogènes sont des substances qui interfèrent avec la capacité de la thyroïde à absorber l'iode minéral. La majorité des composés goitrogènes sont en fait désactivés lors de la cuisson.

Les goitrogènes ont tendance à ne poser un problème pour la santé de la thyroïde que lorsque l'apport alimentaire en iode fait également défaut, ce qui est courant dans de nombreuses régions du monde, du Royaume-Uni aux États-Unis, où le statut et la carence en iode sous-optimaux sont encore courants.

Les personnes souffrant de troubles thyroïdiens existants tels que l'hypothyroïdie doivent inciter à la prudence lorsqu'il s'agit de consommer de grandes quantités d'aliments végétaux crus riches en goitrogène.

Cependant, les goitrogènes ne sont pas une raison valable pour les individus en bonne santé d'éviter les légumes verts à feuilles et les légumes crucifères, qui sont parmi les aliments les plus sains que nous pouvons manger pour une santé optimale et pour prévenir le cancer. Ce sont des aliments riches en folates et un apport plus élevé en folates est associé à la réduction de certains cancers et à d'autres avantages pour la santé, très probablement en soutenant une fonction de méthylation adéquate.

Une consommation excessive de bœuf est associée à un risque accru de plusieurs maladies chroniques

Régime de boeuf, Jordan PetersonLe «régime tout bœuf» est un autre sous-mode populaire du mouvement carnivore actuellement et est promu par des gens comme Jordan Peterson et sa fille Mikhaila.

Le «régime tout bœuf», comme vous pouvez probablement le deviner, ne vous permet que de manger du bœuf, du sel et de l'eau et les partisans prétendent que c'est un remède pour toutes sortes de maladies graves, y compris les maladies auto-immunes, les problèmes osseux / articulaires, la dépression majeure / les problèmes de santé mentale et beaucoup plus.

La vérité est qu'un régime composé uniquement de bœuf manquerait de nombreux nutriments essentiels de base provenant des vitamines A, C, E, K, du manganèse, de l'iode et bien d'autres.

Comme déjà discuté dans l'article précédent, une consommation quotidienne excessive de bœuf est associée à un risque accru de nombreuses maladies graves, du cancer colorectal à l'AVC.

«Sur la base d'au moins six cohortes, les résultats récapitulatifs de la consommation de viande rouge non transformée de 100 g jour-1 variaient d'un risque non significatif à un risque statistiquement significativement accru (11% pour les accidents vasculaires cérébraux et pour le cancer du sein, 15% pour la mortalité cardiovasculaire, 17% pour colorectal et 19% pour le cancer de la prostate avancé).

Le message intégré basé sur des preuves est qu'il est plausible de conclure qu'une consommation élevée de viande rouge et surtout la viande transformée est associée à un risque accru de plusieurs maladies chroniques majeures et de mortalité prématurée. (4)

Raison de plus pour manger du bœuf et d'autres aliments d'origine animale en quantités raisonnables, fondées sur des preuves, dans le cadre d'une alimentation saine, équilibrée et principalement végétale, si vous voulez rester en bonne santé et vivre longtemps.

Dans l'ensemble, le régime alimentaire des carnivores et tous les régimes alimentaires des animaux ne sont pas fondés sur des preuves, manquant probablement d'un apport en nombreux nutriments essentiels de base et d'une recette complète pour la mortalité précoce due à des maladies graves telles que le cancer du côlon.

Références

(1) Position de l'Académie de nutrition et diététique: implications pour la santé des fibres alimentaires

https://jandonline.org/article/S2212-2672(15)01386-6/fulltext

(2) le paléolithique un régime cétogène peut garantir des taux sériques de magnésium adéquats

https://jevohealth.com/journal/vol2/iss2/6/

(3) Les effets potentiels des phytoestrogènes alimentaires sur la santé

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5429336/

(4) Risques potentiels pour la santé liés à la consommation de viande rouge.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27597529

Les informations contenues dans cet article n'ont pas été évaluées par la FDA et ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer, guérir ou traiter une maladie, implicite ou non.

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