La science des envies de sucre – un guide du thérapeute

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La science des envies de sucre – un guide du thérapeute

Écrit par Dr Kate Beaven-Marks

L’hypnothérapeute qui travaille avec les clients de la gestion du poids rencontrera souvent des habitudes et des croyances autour de la consommation de certains aliments. Certains clients peuvent déclarer avoir envie de leurs friandises habituelles s’ils les éliminent complètement de leur nouveau régime alimentaire sain. En effet, sans aborder ce problème, un client peut simplement renoncer à ses nouvelles habitudes alimentaires, car les effets secondaires perçus sont tellement distrayants. Certains clients peuvent penser que tout est dans leur tête et simplement «sucer» et reprendre leurs nouvelles habitudes alimentaires. Cependant, des facteurs psychologiques et physiologiques sont impliqués dans le désir du client de quelque chose de sucré. Ce blog explorera certains de ces facteurs sous-jacents, ainsi que la manière de les aborder dans un contexte d’hypnothérapie et pour les soins personnels du client (devoirs).

Le cerveau

Vos souvenirs à court et à long terme contribuent à votre comportement de recherche de récompense et cela est en partie la responsabilité de votre hippocampe. Cette zone en forme de C de votre cerveau, située dans votre lobe temporal médial, vous aide à vous souvenir des aliments et à distinguer différents goûts, tels que les différences entre le goût du chocolat au lait et le goût du chocolat noir. Fait intéressant, les neurones de l’hippocampe peuvent changer avec un régime riche en sucre, ce qui entraîne des dendrites plus courtes et plus minces. Lors de la création de souvenirs, les neurones de l’hippocampe communiquent à travers des synapses situées sur des dendrites. Ainsi, un régime riche en sucre n’aidera peut-être pas votre client à se souvenir de manger sainement.

En plus des souvenirs à considérer, il y a l’influence des noyaux gris centraux qui est impliqué dans votre comportement de recherche de récompense et votre noyau caudé qui a un rôle dans la formation de nouvelles habitudes. Un point intéressant, il ne fait pas la distinction entre les bonnes habitudes, comme faire des choix alimentaires sains au restaurant, et les mauvaises habitudes, comme manger un demi-paquet de biscuits à chaque fois que vous prenez une tasse de thé sans même que vous vous rendiez compte que vous le faites non plus. . En effet, ces réponses prennent la forme de réponses conditionnées plutôt que de choix conscients. Cependant, comme ces habitudes ont tendance à être en dehors de la conscience consciente, elles peuvent être plus difficiles à changer.

D’autres influences cérébrales incluent l’effet de l’insula. Cela répond aux expériences sensorielles avec l’émotion et a un rôle dans la régulation de l’homéostasie du corps. Nous savons que l’émotion est couramment utilisée dans la publicité et le marketing alimentaires, comme l’imagerie de ce premier goût de bière glacée par une chaude journée. Il ne faut même pas le goût de cette bière froide pour augmenter vos niveaux de dopamine, juste la pensée provoquera un pic de plaisir. Tous ces facteurs et de nombreux autres processus cérébraux se réunissent pour créer nos réponses aux aliments et influencer nos choix alimentaires.

Choix de nourriture

Selon le régime alimentaire sain que votre client adopte, ses choix alimentaires peuvent déclencher des envies de friandises sucrées, en particulier s’il suit un régime à très faible apport avec une faible teneur en protéines et en matières grasses. Un manque de ceux-ci (qui ralentissent naturellement la libération de sucre dans votre circulation sanguine) peut entraîner une augmentation et une baisse plus rapides de la glycémie, entraînant une envie d’aliments sucrés associée à une libération d’énergie rapide. Une réduction des glucides peut également être courante dans les régimes drastiques. Lorsqu’une personne est habituée à un apport alimentaire élevé en glucides simples, elle peut être utilisée pour une augmentation rapide de la glycémie. Cependant, la réduction des fibres, des graisses et des protéines peut donner à quelqu’un une sensation de faim beaucoup plus rapide. Fait intéressant, le corps peut également être dupé par les édulcorants artificiels et les gens peuvent toujours ressentir le même désir d’aliments sucrés.

Si vous avez envie d’un certain aliment, certaines personnes pourraient penser qu’elles ont une carence en vitamines ou en minéraux et l’envie est que leur corps leur dise ce dont il a besoin. Cependant, alors qu’une carence en sodium peut conduire à un désir de manger quelque chose de salé, on pense qu’un désir de nourriture sucrée peut provenir d’un besoin de certains minéraux. Par exemple, des déséquilibres en calcium, chrome, fer, magnésium et zinc peuvent générer des envies de sucre. Ces minéraux et d’autres sont responsables d’un grand nombre de fonctions corporelles, y compris les niveaux d’hydratation. Si ces minéraux ne maintiennent pas un bon état d’hydratation, il se peut que vous ayez envie d’aliments sucrés alors que vous avez vraiment soif. Si le client a un régime alimentaire très restreint, il peut être utile pour lui de consulter un nutritionniste qui peut l’aider à évaluer ses niveaux de minéraux et à trouver des sources appropriées de minéraux pertinents.

Lorsque vous travaillez avec des clients de gestion du poids, le devoir classique de tenir un journal alimentaire peut être très utile pour donner un aperçu des quantités et des types d’aliments. Cependant, avec une multitude d’excellentes applications de suivi disponibles, celles-ci peuvent être très utiles pour évaluer la quantité de sucre qu’un client a et quand. Cela peut donner un aperçu encore plus grand si un client tient également un journal des émotions (enregistrement positif et négatif).

Dormir

Vos habitudes de sommeil peuvent influencer votre désir d’aliments sucrés. La partie de votre cerveau responsable des décisions et des jugements complexes (la partie supérieure du cerveau du cerveau) peut subir une diminution de l’activité même avec une seule nuit de sommeil insuffisant. Pour certains, cela peut donner envie de sucreries, pour d’autres, ils se tournent vers la malbouffe. Une étude a révélé que lorsque nous sommes privés de sommeil, notre cerveau devient plus capable de remarquer les odeurs de nourriture, mais comme le cerveau est moins capable de prendre des décisions, cela peut conduire à choisir des aliments avec un signal énergétique plus riche et une densité d’énergie plus élevée. Cette étude fait également référence à des recherches antérieures qui ont révélé que la privation de sommeil perturbe les endocannabinoïdes naturels, importants pour les comportements alimentaires. Comme le système endocannabinoïde est impliqué dans l’alimentation et la récompense (entre autres rôles), l’activation des récepteurs endocannabinoïdes stimule l’alimentation pour le plaisir (alimentation hédonique).

L’impact d’un cerveau privé de sommeil sur une prise de décision complexe peut affecter à la fois les décisions basées sur les habitudes et les objectifs. Une décision basée sur les habitudes serait de prendre exactement le même petit-déjeuner (par exemple, œuf à la coque et pain grillé) chaque jour. Une personne qui avait l’habitude de prendre un petit-déjeuner malsain tous les jours (comme l’ajout de bacon et de saucisses à son petit-déjeuner), peut revenir à une vieille habitude lorsqu’elle est fatiguée. Les stratégies pour résoudre ce problème peuvent être simples, car le client se laisse un rappel par post-it sur la boîte à œufs ou la boîte à pain.

La prise de décision basée sur les objectifs est plus complexe à aborder. Disons, par exemple, que le pain était moisi ou qu’il n’y avait plus d’œufs, alors une autre réponse serait nécessaire. Cette nouvelle réponse pourrait impliquer un certain nombre de décisions. En conséquence, un conditionnement plus comportemental en hypnose pourrait être utile, tout comme une gamme de stratégies pour garantir qu’une bonne voie de décision est possible.

En fin de compte, si votre client de gestion du poids a un mauvais sommeil, cela peut aider à résoudre ce problème pour réduire le risque de prise de décision alimentaire privée de sommeil. Non seulement le sommeil (ou le manque de) peut affecter les choix alimentaires, mais les choix alimentaires de votre client peuvent affecter son sommeil. La sensibilisation et l’action pour une bonne hygiène du sommeil peuvent être un élément curieux à ajouter à votre processus de gestion du poids, mais cela peut avoir des avantages significatifs pour votre client, y compris l’aider à être plus reposé afin qu’il fasse de l’exercice et ait également une plus grande résilience afin qu’il puisse être moins affecté par les facteurs de stress liés au mode de vie.

Stress

Votre client est-il un mangeur de stress? Si c’est le cas, il sera rare d’en trouver un à qui se gaver de laitue ou de concombre. Certains clients stressés déclareront avoir perdu l’appétit, tandis que d’autres parleront d’avoir faim, en particulier pour certains aliments, car le stress peut avoir un impact sur les niveaux de cortisol et, par conséquent, épuiser rapidement leurs niveaux de glucose et d’insuline. Lorsqu’un taux élevé de sucre se bloque, cela peut entraîner des symptômes que les gens peuvent associer à l’anxiété et au stress, tels que la difficulté à prendre des décisions et la fatigue. Les gens peuvent alors s’automédiquer avec des aliments sucrés dans l’espoir de se sentir mieux. En effet, le saccharose (dans les aliments sucrés) a des propriétés hédonistes. Le sucre peut supprimer l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) dans le cerveau qui contrôle votre réponse au stress, ce qui conduit certaines personnes à se tourner vers des «  aliments réconfortants  » sucrés pour réduire l’impact du stress. La recherche montre que les habitudes alimentaires des gens peuvent changer lorsqu’ils sont stressés, avec 60 à 70% des personnes qui choisissent des friandises sucrées (par exemple, des gâteaux, des biscuits, du chocolat, des beignets) en période de stress élevé, ce qui peut avoir un impact encore plus grand sur les mangeurs émotionnels. Ainsi, lorsque vous travaillez avec un client qui aborde des problèmes d’aliments sucrés, l’aider à identifier les facteurs de stress et à développer des stratégies d’adaptation plus solides peut avoir un impact significatif non seulement sur son niveau de stress, mais aussi sur de nombreux aspects de sa santé, y compris sa capacité à faire des choix alimentaires sains. .

Ambiance

Le monde peut avoir une apparence différente lorsque nous sommes de bonne humeur à mauvaise ou basse humeur. Lorsque nous nous sentons bien, il peut être plus facile de faire des choix alimentaires sains, voire de retarder la satisfaction perçue. Cependant, lorsque nous nous sentons déprimés, il peut être facile d’utiliser de la nourriture dans la conviction que cela nous remontera le moral. En effet, la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’appétit, la mémoire, l’humeur et le comportement social, est augmentée par la consommation de sucre. En conséquence, quelqu’un se sentira temporairement plus heureux. Cependant, le cerveau peut recommencer à vouloir ce produit chimique heureux encore et encore, surtout si quelqu’un est de mauvaise humeur (ou de mauvaise humeur). Plutôt qu’un client mangeant du sucre comme stimulateur d’humeur temporaire (et relativement inefficace), il peut être utile pour un client de développer d’autres stratégies pour augmenter son taux de sérotonine. Pour certains, cela peut être des changements alimentaires, comme manger du fromage, des œufs ou des noix, ou boire du thé vert. Une référence à un nutritionniste peut être utile ici. Alors que d’autres clients peuvent trouver que l’ajustement (ou avoir) une routine d’exercice leur donne un coup de pouce suffisant. Il se peut même que vous soyez en liaison avec un entraîneur personnel ou une salle de sport et que vous recommandiez des clients dans le cadre de leur parcours de gestion du poids. Il est intéressant de noter que les endocannabinoïdes que nous avons mentionnés précédemment (section sommeil) sont mobilisés par l’activité physique et contribuent aux effets de l’exercice sur l’humeur.

Plutôt que de simplement dire aux clients ayant un régime de gestion du poids de modifier leur régime alimentaire, quoi qu’il arrive, il peut être utile de comprendre les nombreuses influences psychologiques et physiologiques qui auront un impact sur leur capacité à faire des choix alimentaires sains. La psychoéducation est un bon début, car elle sensibilise le client à ce que sont les différents types d’aliments et comment l’esprit et le corps sont influencés par leurs choix alimentaires. Cependant, il y a aussi beaucoup à faire d’un point de vue hypnothérapeutique, y compris un travail comportemental traitant des habitudes positives et la construction de stratégies d’adaptation, ainsi qu’un travail cognitif aidant le client à développer sa résilience et ses croyances positives. Sans oublier les précieuses informations et les changements qui peuvent également résulter d’interventions plus analytiques / éricksoniennes. Enfin, l’influence de la thérapie peut être renforcée par des stratégies efficaces de devoirs.

Si vous souhaitez développer vos connaissances et vos compétences en hypnothérapie pour mieux travailler avec les clients de la gestion du poids (et bien d’autres), jetez un œil à notre cours de diplôme en hypnothérapie, à partir de février 2021.

APPRENDRE ENCORE PLUS

Nous espérons que ce blog sur la science des envies de sucre a été utile. Si vous avez des questions sur ce sujet ou quoi que ce soit d’autre, n’hésitez pas entrer en contact, parce que nous sommes toujours heureux de vous aider!

– écrit par Dr Kate Beaven-Marks
(Directeur HypnoTC)

Dr Kate Beaven-Marks HypnoTC, la société de formation en hypnothérapie

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