Médias électroniques – Le contrôlons-nous ou nous contrôlent-ils?

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Vous savez que vous avez un problème quand….

  • Vous finissez par passer plus de temps que prévu à être en ligne et / ou à vous distraire de ce que vous aviez initialement prévu.
  • Vous passez progressivement de plus en plus de temps en ligne / SMS, etc.
  • Il interfère avec des aspects de votre vie: étude / travail / famille / amis / santé / sommeil.

Pourquoi est-il si difficile de résister?

  1. La dépendance comportementale s'accroche à la voie dopaminergique. C'est la même voie qui est activée par les toxicomanies. Les dépendances comportementales comprennent l'alimentation compulsive, les jeux de hasard, le visionnage de pornographie, les jeux informatiques et la dépendance à Internet. Au fil du temps, il y a une désensibilisation naturelle au même stimulus, nous avons donc besoin de plus d'exposition pour obtenir la même quantité de dopamine.
  2. Les médias électroniques sont constamment accessibles et l'offre de contenu est infinie.
  3. Les jeux informatiques sont spécifiquement conçus par les psychologues du comportement pour être difficiles à arrêter car il y a toujours un autre niveau à atteindre.
  4. Concernant les médias sociaux, par exemple Facebook, si vous partez du principe qu'il n'y a pas de perte de temps, c'est-à-dire que nous faisons tout pour une raison, alors quel est le gain des médias sociaux? Pour moi, c'est une question de connexion. Si je n'arrive pas à me connecter avec moi-même ou avec mon entourage, je pacifie ce besoin avec une connexion virtuelle. Souvent, je vois que je cherche quelque chose, mais que je n’obtiens pas vraiment ce que je recherche, qui est un lien réel avec moi-même ou avec un autre être humain. Pendant ce temps, je suis accro à essayer d'obtenir plus de likes / amis / commentaires… ..

Quels sont les effets d'une surexposition aux médias électroniques?

  1. Le lobe frontal du cerveau devient sous-actif. Le lobe frontal est responsable du contrôle des impulsions, de la prise de décision, de l'empathie, de la planification et de l'autorégulation.
  2. Le contrôle cognitif est réduit: capacité à se concentrer, filtrer les distractions et suivre les instructions. Par conséquent, les études seront affectées.
  3. La mémoire de travail devient surchargée, en particulier lorsque nous effectuons plusieurs tâches, c'est-à-dire avec plusieurs écrans / applications. Cela conduit à une distractabilité accrue et affecte le transfert vers la mémoire à long terme.
  4. La stimulation sensorielle conduit à un sommeil perturbé, en particulier dans l'heure avant le coucher car cela interfère avec la production de mélatonine.
  5. Nous nous habituons aux récompenses (stimulation) fournies par les médias électroniques et d'autres activités (plus saines) deviennent moins attrayantes.
  6. L'écoute excessive de la télévision est liée à des problèmes d'attention chez les enfants et à la dépression, l'anxiété et l'obésité.

Pourquoi est-ce particulièrement préoccupant pour les enfants?

  1. Le cerveau des enfants se développe en établissant des voies neuronales, donc s'ils activent continuellement les mêmes zones du cerveau et que d'autres zones sont sous-stimulées, cela influencera les zones du cerveau qui se développent et la façon dont leur cerveau fonctionne à l'âge adulte.
  2. Les enfants apprennent par l'observation. Cela signifie à la fois qu'ils copient ce qu'ils voient à l'écran (d'où le souci des jeux informatiques violents), et qu'ils copient les adultes qui les entourent, donc si nous sommes accrochés nous-mêmes et par exemple vérifions constamment nos téléphones / e-mails, alors c'est ce que nous sommes la modélisation et c'est ce qu'ils vont ramasser.

www.theguardian.com/education/2016/dec/25/screen-based-lifestyle-harms-health-of-children

Conseils aux parents sur la façon de détacher vos enfants de leurs appareils / écrans

  1. Asseyez-vous avec votre enfant pendant 30 secondes ou plus, et regardez simplement ce qu'il regarde / fait.
  2. Posez une question innocente sur ce qui se passe à l'écran. La plupart des enfants aiment l'attention de leurs parents et fourniront des réponses.
  3. Une fois que vous avez créé un dialogue, vous avez créé un pont qui permettra à votre enfant de se détacher de l'écran dans le monde réel, sans une baisse rapide de dopamine (ce qui peut donner lieu à des protestations et à des crises de colère).

Comment pouvons-nous contrôler notre utilisation?

  1. La désintoxication numérique est utile à toutes les échelles; des pauses de 20 minutes tout en travaillant, en quittant votre bureau pour le déjeuner et en prenant l'air, aux jours et vacances sans e-mail où vous vous éteignez complètement et vous détendez.
  2. Créez des règles saines à la maison, comme pas d'ordinateurs ou de téléphones dans les chambres, pas de TV / téléphones pendant les repas et éteindre le WiFi au moins une heure avant le coucher.
  3. La vérification des téléphones et des e-mails peut être effectuée à intervalles raisonnables plutôt qu'incessamment; vous laissant ainsi libre de vous concentrer correctement sur ce que vous faites réellement.

Quelle est la bonne nouvelle et comment pouvons-nous contrer l'influence des médias électroniques?

La bonne nouvelle est que notre cerveau est en plastique, ce qui signifie qu'à tout âge, nous pouvons commencer à établir des voies neuronales plus saines en choisissant des activités constructives et en nous concentrant sur une chose à la fois:

  • Être dans la nature
  • Exercice physique
  • Rêverie: une activité non structurée est nécessaire à la créativité
  • Méditation
  • Loisirs créatifs
  • Jeux et activités sociaux
  • Activités communautaires: impliquez-vous!

Pensée de séparation

Lorsque nous cherchons à nous distraire avec les médias électroniques, nous évitons également de toucher quelque chose de plus profond en nous-mêmes. Il y a peut-être une occasion manquée ici: que se passerait-il si nous restions avec l'ennui?

Nous pouvons apprendre beaucoup en nous observant: pourquoi utilisons-nous la distraction? Qu'est-ce que nous fuyons qui est si terrible, que nous trouvons difficile de rester avec?

Peut-être que notre espoir est que si nous continuons toute cette distraction, nous n'aurons pas à ressentir ce que nous ressentons, nous n'aurons pas à voir ce que nous voyons.

Pour plus de suggestions et de soutien, essayez Être avec

Liens

Pour plus d'informations: www.zonein.ca/videos-info.html

Un logiciel gratuit qui peut changer la lumière bleue de votre écran en un ton chaud après le coucher du soleil pour réduire les perturbations de la production de mélatonine (ce qui cause des difficultés à dormir): www.justgetflux.com/

Remerciements

avec nos remerciements à Paula Healy, (MSc Neuroscience) dont l'exposé a inspiré ce billet.

Si vous voulez savoir comment les changements de style de vie, les traitements et les herbes ayurvédiques peuvent transformer votre vie, vous pouvez m'envoyer un email à julie@simpleayurveda.co.uk. J'adorerais me connecter avec vous.

Julie Ulbricht est praticienne ayurvédique et facilitatrice des constellations familiales, travaillant à Londres et Sussex

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